Tachkent : Aventure cycliste à travers les villes historiques de la Route de la Soie en maisons d’hôtes
Je vous propose un séjour cycliste de 11 jours riche en découvertes sur la Route de la Soie en Ouzbékistan. Vous êtes logé dans d’authentiques maisons d’hôtes et hôtels trois étoiles confortables sur les étapes du parcours. Le tracé permet de découvrir les villes mythiques de la Route de La Soie et leurs monuments historiques tels que Boukhara, Samarkand ou Shakhrisabz. Au total vous parcourez environ 275 km sur des routes goudronnées et des pistes. Accessible à tous types de niveaux, les étapes à vélo font environ 60 km. Des journées de récupération avec des visites à pied sont prévues. Vous rencontrez des habitants et leurs coutumes, vous découvrez la culture de ce pays méconnu. Les moments d’échanges avec la population locale vous feront vivre des émotions très fortes qui resteront gravées dans votre mémoire. Un pays carrefour des civilisations à découvrir à vélo pour votre plus grand plaisir !
Distance moyenne : 60 km par jour
Dénivelé moyen : 100 m par jour
Niveau : 2 / 5
Période : mi-avril à fin octobre
Pour connaître les détails de ce séjour vélo de route, envoyez une demande à votre expert local.
Plus d'infos et d'idées de séjours cyclistes en Ouzbekistan...
Jours 1 à 2: Bienvenue en Ouzbékistan
Découverte à pied des merveilles de Tashkent
Vous atterrissez à Tashkent dans la nuit. Je vous accueille à l’aéroport et nous prenons la direction de l’hôtel où vous pourrez vous reposer. Pour ce premier jour dans la capitale, j’ai prévu une visite la fameuse place Khasti Imam avec son Coran du 7ième siècle. Nous parcourons les rues de la ville et son marché traditionnel de Chorsu qui abrite des fruits délicieux venant de la vallée de Ferghana. En fin d’après-midi, nous revenons à l’hôtel en prenant le fameux métro de la ville. C’est le moment de la remise de vos vélos et de faire les derniers réglages avant le grand départ.
Jours 3 à 5 : Tashkent - Jizzakh – Asraf – Camp de yourtes
Une nuit en yourte inoubliable au milieu des montagnes ouzbèkes
Départ matinal vers la région verdoyante de Jizzakh. En cours de route, nous traversons le fleuve de Sir Darya (seul fleuve de l’Asie centrale se jetant dans la mer d’Aral aujourd’hui). Nous débutons notre parcours en vélo dans de splendides paysages montagneux. Le soir, nous passons la nuit dans la ville de Jizzakh pour un repos bien mérité. Le lendemain, nous partons à l’aube vers le village de montagne Asraf. Environ 60 km nous attendent en passant par la steppe verdoyante de l’oasis. Nous continuons notre périple dans les montagnes de Nourata avant de pique-niquer au bord de l’eau. Le soir, un camp de yourtes est installé pour nous et nous y passons la nuit. C’est une soirée magique qui se prépare avec balade à dos de chameau, apéritif au coucher du soleil, dîner au camp et concert autour du feu animé par un troubadour kazakh.
Jours 6 à 9 : Camp de yourtes - Boukhara - Ayakchi – Samarkand
Nous empruntons des routes remplies d’histoire
Notre séjour vélo se poursuit vers le lac Aydarkoul et la ville de Nourata. Nous en profitons pour visiter sa source sacrée et ses mosquées historiques. Mais aussi pour grimper sur ses collines qui abritent les ruines de la forteresse construite par Alexandre le Grand. Le lendemain, ce sera une journée complète consacrée à la découverte à pied des différents monuments de Boukhara tous plus imposants les uns que les autres. Nous progressons ensuite vers les montagnes de Zérafshan et la magnifique ville d’Ayaktchi. Nous empruntons le col de Tachtakaracha en direction de Samarkand pour déambuler dans son marché aux fruits secs et descendre ensuite vers son oasis luxuriante.
Jours 10 à 11 : Samarkand – Tashkent
Fin de notre aventure vélo en Ouzbekistan
Nous terminons ce voyage cycliste et culturelle par la découverte de la ville de Samarkand, le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides et monument le plus grandiose d’Asie centrale. Son bazar Siab, l'un des endroits les plus animés de la ville, sa fabrique de papier de soie et l’observatoire Ulugbeg. Nous revenons en train à Tachkent et il est déjà temps de prendre votre vol retour l’esprit rempli de souvenirs extraordinaires et d’une autre vision de l’Ouzbékistan.
Sherali, votre Expert Local Cyclo Trip Adékua en Ouzbekistan
Avec plus de dix ans d’expériences solide en tant que guide accompagnateur, Sherali a décidé de se lancer dans l’organisation des voyages pour des cyclistes curieux. Il a sillonné les routes de son pays à plusieurs reprises ce qui lui permet d'organiser un voyage cycliste en prenant en compte tous vos souhaits et de vous faire découvrir non seulement les richesses culturelles du pays mais également ses fonctionnements au quotidien. Sherali a été sélectionné par le Top Expert Cyclo Trip Adékua.
Sherali, votre Expert Local des circuits cyclistes en Ouzbekistan : "Venez partager avec moi le plaisir de découvrir les routes de la Soie !"
Le prix de ce séjour vélo de route en Ouzbékistan en maison d’hôtes est à partir de 1170 euros par personne sur une base en chambre double, hors vol.
Ce prix comprend :
10 nuits en maisons d’hôtes
Pension complète
Transfert aéroport ou gare
Location d’un vélo
Nuit sous une yourte
Guide accompagnateur francophone
Accompagnateur de montagnes
Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme
Les billets de train à grand vitesse « Afrosyob », Samarcande – Tachkent
Ce prix ne comprend pas :
Vols
Frais de visa ouzbèke
Dépenses personnelles
Le droit pour les photos prises dans les monuments (à payer sur place, à l’entrée)
Assurance
Pourboires pour les chauffeurs et le guide
Supplément single : +190 €
Options sur demande auprès de Nuriddin, votre Expert Local Cyclo Trip Adékua en Ouzbékistan : je vous propose de réserver une chambre simple pour 190 euros en plus.
Bons plans sur les vols à destination de l'Ouzbekistan
Pour vous rendre à Tashkent, au départ de paris, vous devrez faire une à deux escales. Air France et Turkish Airlines, en coopération avec Aéroflot, proposent des vols avec escale à Saint Pétersbourg ou Istanbul.
Bons plans de locations de voiture à Tashkent
Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).
Informations pratiques à destination de Tashkent (Ouzbekistan)
Pour venir en Ouzbekistan, vous devez vous munir d'un visa : vous pouvez l'obtenir en vous adressant à l'Ambassade d'Ouzbekistan à Paris (demande par courrier ou e-visa). Vérifiez bien la validité de votre visa. Vous devez en outre être enregistré à votre arrivée, pour tout séjour supérieur à 72 heures, auprès de l'OVIR (enregristrement réalisé par votre hôtel ou votre invitant).
Aucun vaccin spécifique n'est recommandé, hormis les traitements habituels. Préférez l'eau en bouteille à celle du robinet.
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
Personnalisez avec moi votre séjour cycliste en Ouzbekistan
- Je suis sur place depuis : 2009
- Années de pratique : 14
- Je parle : français, anglais, russe
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour cyclo : randonnée, trekking, visites culturelles
11 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnaliséIls parlent de nous
Autres destinations bien sympas
Québec, Canada
Loulé, Portugal
Québec, Canada
Sherali