Le mythe du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est un col et une destination mythique pour tous les cyclistes. Il doit sa légende aux courses cyclistes qui s'y sont déroulées : Tour de France, Paris Nice et Dauphiné Libéré pour les plus connues. Venir rouler au pied du Géant de Provence c’est comme faire son pèlerinage pour tout pratiquant de vélo. Une semaine sur place permet de le grimper par ses différentes routes et découvrir ses paysages environnants.

 

 

Le plaisir est unique de se confronter à cette ascension du Mont Chauve que tant de champions ont grimpé. 


Quels sont les meilleurs itinéraires cyclo autour du Mont Ventoux ?
Les meilleurs itinéraires vélo de route autour du Mont Ventoux sont l'ascension des trois faces du Mont Ventoux (depuis Malaucène, Sault et Bédoin), les gorges de la Nesque et les routes de la Drôme provençale.

Quel est le climat pendant un séjour cyclo au Mont Ventoux ?
Le climat est méditérranéen autour du Mont Ventoux : vous êtes à la fois sur le Vaucluse et la Drôme provençale. Il peut y avoir du vent, et il fait souvent très frais pour la descente du Ventoux (prévoir un équipement hiver).

Quels sont les meilleurs mois pour un séjour vélo de route au Mont Ventoux ?
Les mois de mai à septembre sont parfaits pour un stage vélo au Mont Ventoux, attention à juillet et août qui peuvent être très chaud, mieux vaut alors débuter les circuits à la fraîche. Le tout début du printemps (mars-avril), et le début de l'automne (octobre) réservent également de bonnes surprises, mais gare au brouillard au sommet du Ventoux.

Quel équipement utiliser pour faire un séjour vélo au Mont Ventoux ?
Utiliser un pédalier compact avec des roues légères à bas profile est un bon choix pour s'attaquer aux pentes du Géant de Provence.

 

Super circuit cyclosportif "Du Ventous au Leberon".