Andorre : Séjour cycliste au cœur des Pyrénées à l’assaut des plus beaux cols en hôtel 3 étoiles
Je vous propose un séjour cycliste montagneux de 8 jours au cœur des Pyrénées sur les routes de la principauté d’Andorre. Vous êtes logés dans un magnifique hôtel 3 étoiles se trouvant à quelques minutes à pied du centre de la ville d’Encamp, séparé par la rivière Valira d’Orient. Très bien équipé pour les cyclistes, il dispose d’un espace de rangement sécurisé pour votre vélo. Son emplacement ouvre l’accès à différentes sorties autour de celui-ci. Les après-midi sont libres pour vous reposer et visiter le patrimoine culturel andorran. Pour profiter au mieux de ce séjour, nous vous offrons la possibilité de louer un superbe vélo de route en carbone. Un must pour grimper les cols difficiles d’Andorre. Il est prévu six jours de vélo et une journée de repos pendant laquelle vous pouvez aller au centre thermoludique Caldea par exemple. Une semaine bien remplie sur les pentes pyrénéennes entre vélo de route et découverte de la principauté.
Période : du 07/06 au 02/08/2019 et du 18/08 au 31/10/2019
Distance moyenne : 75 km par jour
Dénivelé moyen : 1635 m par jour
Niveau : 5 / 5
Jours 1 ,2 et 3 : Premières montées sur les cols andorrans
Vous prenez le coup de pédale de la montagne
Pour la première sortie de ce séjour cycliste en Andorre, nous rentrons directement dans le vif du sujet avec le col de Cabus, 16 km avec un pourcentage moyen de 6,2%. Après avoir digéré cette première montée, nous descendons jusqu’au village de la Massana pour aller chercher le Col d’Ordino, 9,9 km avec un pourcentage moyen de 7%. Dans la descente nous faisons un arrêt pour admirer le magnifique point de vue du Roc del Quer. A voir absolument ! La deuxième journée nous faisons un classique en Andorre appelé “les 3 Nations” puisque nous commençons en Andorre pour aller en Espagne et revenir par la France et les cols du Puymorens et le plus haut des Pyrénées, le col d’Envalira (2400m). Une journée de repos clôture cette première partie de votre séjour vélo en Andorre.
Jours 4, 5 et 6 : on reprend les choses sérieuses
Le col de Gallina, 12,2 km avec un pourcentage moyen de 8,4 %
Pour reprendre après cette journée de repos, nous empruntons le col de Beixalis franchi à de nombreuses reprises par les cyclosportives andorranes et le Tour d’Espagne. Au sommet, nous prenons la direction de Saint Julia pour monter le col le plus dur du pays, le col de Gallina, 12,2 km avec un pourcentage moyen de 8,4%. Sur le parcours nous traversons les villages de Fontaneda avec son église romane de St Miquel et le Mas d’Alins petit noyau rural ou on produit du vin d’exception. Pour l’avant dernière journée, le village de Canillo nous emmène sur le col d’Ordino, 8,9 km avec un pourcentage de 5,1%. Nous enchaînons avec la montée la plus connue en Andorre, Ordino Arcalis, arrivée du Tour de France à trois occasions. Pour finir cette semaine nous roulons vers le Vall d’Incles, une vallée unique et surement un des lieux les plus jolis en Andorre. Le village de Ransol et ses environs nous permet de terminer en beauté ce séjour en découvrant la magnifique faune et flore de la principauté.
Gérard, votre Expert Local Trip Adékua en Andorre
Ancien coureur cycliste et passioné de sport et de l'Andorre, Gérard a fait toute sa carrière sur un vélo. Il est une des grandes figures du cyclisme andorrain, il en est d'ailleurs le président de la fédération nationale. Gérard manage son agence spécialisée dans le tourisme vélo et sports. Gérard a été sélectionné par le Top Expert Cyclo Trip Adékua.
Gérard, votre Expert Local des séjours vélo de route basé en Andorre : "Je veux faire découvrir l'Andorre, vous montrer mon petit Pays des Pyrennées en vélo de route, les coins les plus emblématiques et fabuleux de l'Andorre."
Le prix de ce séjour vélo de route en Andorre en hôtel 3 étoiles est à partir de 780 euros par personne sur une base de deux personnes en chambre double hors vol.
Ce prix comprend :
7 nuits en hôtel 3 étoiles
Pension complète
Guide
Assistance
Ce prix ne comprend pas :
Transport
Visite musées
Location de vélo
Assurance voyageur
Options sur demande auprès de Gérard, votre Expert Local Cyclo Trip Adékua en Andorre : je vous propose de louer un vélo de route carbone et prévoir des sorties et activités pour votre jour de repos.
Bons plans sur les vols à destination de l'Andorre
Pour se venir rouler en Andorre en avion :
Aéroport international de Toulouse Blagnac (195 km) - France
Aéroport international de Carcassonne (176 km) - France
Aéroport international de Barcelone - El Prat (200 km) - Espagne
Aéroport international de Gérone - Costa Brava (260 km) - Espagne
Aéroport international de Reus (240 km) – Espagne
Bons plans de locations de voiture en Andorre
Vous pouvez réserver votre voiture de location à partir de l’aéroport ou de la gare SNCF pour vous rendre en Andorre.
Pour votre trip ou pour simplement rejoindre l'aéroport le plus proche de chez vous, vous trouverez les locations de voiture les moins chères sur le moteur de recherche Trip Adékua (cliquez ici).
Informations pratiques à destination d'Andorre
Une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire pour se rendre en Andorre, sinon un passeport. Rien de particulier concernant la santé. Attention en cas d’accident, il n’existe pas d’accord de santé entre la France et l’Andorre et souvent les prix exercés par les Andorrans dépassent les plafonds de la sécurité sociale et de la plupart des mutuelles. On peut prévenir cela soit en se rapprochant de sa mutuelle pour déclarer le séjour en Andorre.
Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.
- Je suis sur place depuis : 1971
- Années de pratique : 42
- Je parle : catalan, français, anglais, espagnol
- Je peux aussi vous proposer pendant votre séjour cyclo : découverte
8 jours
Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Créer un trip personnaliséIls parlent de nous
Autres destinations bien sympas
Viana do Castelo, Portugal
Altea, Espagne
Tarn, France
Gérard