Comment bien choisir son vélo de route ?

 

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler matériel. Quand vient le moment d’acheter un nouveau vélo nous nous posons toujours quelques questions car l’investissement est important. Bien choisir son compagnon de route est primordial pour se sentir bien dessus et avoir de bonnes sensations. Quelques éléments clés sont à prendre en compte. Quelle est ma pratique ? Est-ce que je fais des courses régulièrement ou fais-je du vélo pour garder la forme et découvrir de nouveaux paysages à mon rythme ?

 

louer un vélo de route pour un voyage à l'étranger

 

Les vélos ont différentes géométries, certains sont plus typés pour les coursiers avec des lignes tendues et d’autres plus pour des cyclotouristes avec des postes de pilotage plus relevés pour être plus confortable.

 

Quel est votre budget ? Déterminez le montant dont vous disposez, cela vous permettra de sélectionner les vélos dans votre fourchette de prix. Si vous avez l’habitude de faire de longues distances le confort de votre vélo est important. Ce paramètre oriente le choix de la rigidité du cadre et d’une selle plus ou moins souple selon vos préférences. Par exemple les cadres en carbone avec tige de selle intégrée sont très rigides.

 

 

Le relief près de chez vous est aussi à prendre en compte, si vos sorties vélo se font sur des parcours vallonnés voire montagneux il faudrait s’orienter vers un vélo plus léger avec un braquet adapté du type 50*34 et une cassette de 12/28 pour pouvoir passer partout sans problèmes. Pour ce qui est des composants, le choix est tout aussi important. Des roues hautes, profilées par exemple sont plus utilisées sur des parcours plats alors que des roues plates sont plus adaptées à la montagne.

 

 

Pour finir, définissez la bonne taille de votre vélo. Chaque fabricant à des cotes différentes, il faut donc prendre celles de son ancien vélo pour les mettre sur le nouveau. La mesure de l’entrejambe est une donnée qui permet de trouver la bonne taille de son vélo de route. En règle générale, assis sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol pour une hauteur adaptée. Ca y est vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à choisir une de nos destinations vélo ensoleillées sur Cyclo Trip Adékua pour étrenner votre nouveau vélo (et l’embarquer dans l’avion, mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai bientôt ! Bons tours de roues !

 

Sébastien Gremel, Top Expert Cyclo Trip Adékua


Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog